Vivez votre métier en Robur

Catalogue

Téléchargez nos catalogues 2017

Catalogue 2017

Nouveautés 2017

Santé & bien-être 2016

Nous contacter

Robur
54 avenue de l'industrie
69140 Rillieux la pape
FRANCE
Mail : contacts@robur.fr
Tel : +33 (0)4 37 85 08 00
Fax : +33 (0)4 37 85 08 08

Oeko-Tex Standard 100

Oeko-Tex Standard 100

L’Oeko-Tex Standard 100 (ou Öko-Tex Standard 100) certifie l’absence de substances toxiques pour l’homme ou l’environnement dans le produit fini.
Son catalogue de critères très précis contrôle les substances chimiques qui composent un vêtement et garantit dans celui-ci ni formol, ni métaux lourds et ni colorants azoïques. Des seuils d’acceptabilité sont imposés pour le pH, le formaldéhyde, les métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, nickel, mercure, antimoine), les pesticides et herbicides, le pentachlorophénol (PCP) et le tétrachlorophénol (TCP), les colorants reconnus cancérigènes ou allergènes, et les carrieurs chloro-organiques (accélérateurs de teinture). Les tests effectués prennent en compte les différentes voies d’absorption des produits chimiques dans le corps :

 Absorption cutanée : Au moyen d’une transpiration déclenchée artificiellement, on vérifie quelle quantité de substance existante se détache du textile s’il y a transpiration.

 Ingestion : L’ingestion de produits chimiques nocifs joue surtout un rôle important dans le cas d’articles pour bébés. Elle est reconstituée à l’aide de tests utilisant de la salive artificielle.

 Inhalation de substances nocives : La possibilité d’inhaler d’éventuelles substances nocives présentes dans l’air fait partie des tests Öko-Tex couverts par les laboratoires à l’aide de l’olfactométrie et de l’analyse des émissions.

Oeko-Tex Standard 1000

Oeko-Tex Standard 1000

L’Oeko-Tex Standard 1000 (ou Öko-Tex Standard 1000) garantit le respect de normes humano-écologiques au moment de la fabrication du produit. Pour obtenir cette certification, l’entreprise de confection doit pouvoir prouver que 30% de sa production sont déjà certifiés Oeko-Tex Standard 100 et respecter un certain nombre de critères parmi lesquels :

 L’exclusion d’adjuvants et de colorants nuisibles pour l’environnement

 Le respect de valeurs standard pour le traitement des eaux usées et de l’air d’évacuation

 La maîtrise de la consommation d’énergie

 Les mesures pour éviter le bruit et la poussière

 Les mesures définies en termes de sécurité sur le lieu de travail

 L’interdiction de faire travailler les enfants

Oeko-Tex 100plus

Oeko-Tex 100plus

l’Oeko-Tex 100plus (ou Öko-Tex Standard 100plus). Ce dernier permet aux entreprises dont les fabrications sont certifiées selon l’Öko-Tex Standard 100 et dont l’ensemble des sites de production impliqués dans ces fabrications répondent aux conditions requises par l’Öko-Tex Standard 1000 d’obtenir la distinction Öko-Tex 100plus. Cela prouvera non seulement l’optimisation humano-écologique de leurs produits mais aussi leurs efforts dans le domaine de l’écologie de production.